Un expert passionné
Auteur, Conférencier, Expert en gestion de crise et Préparateur mental
Eric Mesnier est ancien gendarme du PGHM (Peloton de Gendarmerie de haute montagne) et conférencier en entreprise.
Éric Mesnier intègre la gendarmerie en 1996. Dès 1998, il effectue de multiples stages et renforts en PGHM . Puis, en 2001, il est officiellement affecté dans cette unité d’élite. Il devient guide de haute montagne et moniteur de ski en 2010.
Après vingt-deux ans de gendarmerie dont près de dix-huit dans le secours, il comptabilise environ 600 opérations de secours et 800 personnes secourues. Au cours de sa carrière il a participé à des secours sur tous type de terrains (torrents, cascades, sentier de randonnée, très haute montagne, ) par voie terrestre ou aérienne . Eric Mesnier à également géré des accidents d’ampleur lors d’avalanches ou il a été amené à coordonner et gérer des équipes de 10 à 150 personnes.
En 2016, il prend sa retraite et effectue une reconversion professionnelle dans le commerce des maisons passives. En 2020, au cœur de la crise de la Covid, il achève sa formation de « coach » et de préparateur mental et monte sa société avec 2 axes : le bâtiment (autour du réchauffement climatique) et les conférences sur l’expertise du secours en montagne au service des entreprises.
Aujourd’hui, lors de ses conférences Eric Mesnier réalisent les liens entre son expérience passée et l’univers de l’entreprise pour répondre à leurs besoins autour des thèmes forts comme la gestion de crise, la motivation d’une équipe ou encore la gestion des risques.